Un rapport du Pew Research Center révèle qu’entre janvier et juin, la population immigrée aux États-Unis a chuté de 1,4 million de personnes, sous l’effet des mesures restrictives de Donald Trump. Une tendance inédite depuis plus de soixante ans.
Miami, le 21 août 2025.- Les États-Unis connaissent une baisse sans précédent de leur population immigrée. Selon une étude publiée jeudi par le Pew Research Center, le pays a perdu 1,4 million de migrants au cours des six premiers mois du second mandat de Donald Trump. C’est la première diminution enregistrée depuis les années 1960.
En juin, le nombre d’immigrants était estimé à 51,9 millions, contre 53,3 millions en janvier, soit une chute de 2,6 %. Cette baisse est directement liée à la mise en œuvre de 181 mesures exécutives restreignant l’arrivée et favorisant l’expulsion des migrants.
La proportion d’immigrants dans la population américaine est ainsi passée de 15,8 % à 15,4 % en six mois. Une tendance qui affecte aussi le marché du travail. En juin, les travailleurs immigrés représentaient 19 % de la main-d’œuvre américaine, contre 20 % en janvier, soit une perte estimée à 750 000 emplois.
RLnews ( RL)
