États-Unis : Guy Philippe sortira de prison ce jeudi

États-Unis : Guy Philippe sortira de prison ce jeudi
Spread the love

Guy Philippe, ancien sénateur élu d’Haïti, sera libéré de prison le 7 septembre 2023, selon les informations du Département de la justice des États-Unis rapportées par VOA Kreyol. Il avait été condamné en juin 2017 par un juge floridien après avoir plaidé coupable de blanchiment d’argent et de trafic de drogue. Au départ, il était prévu qu’il purgerait une peine de 108 mois de prison, mais il a finalement passé environ 6 ans derrière les barreaux.

L’arrestation de Guy Philippe remonte à janvier 2017, peu de temps après son passage dans l’émission Haiti-Débat animée par Garry Pierre Paul Charles sur Scoop FM. Des agents du BLTS l’avaient appréhendé quelques jours avant sa prestation de serment en tant que sénateur de la République. À l’époque, il venait tout juste de retirer son certificat auprès du conseil électoral provisoire.

La libération prochaine de Guy Philippe suscite diverses réactions en Haïti. Certains affirment qu’il devrait pouvoir reprendre sa place en politique, tandis que d’autres estiment que sa condamnation pour des crimes aussi graves discrédite sa carrière et son image publique. Quoi qu’il en soit, la fin de sa peine de prison marquera un tournant dans l’affaire Guy Philippe et ouvrira la voie à de nouvelles perspectives pour lui. Reste à voir quelle direction il choisira de prendre à sa sortie de détention.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply