Une juge fédérale a gelé, pour 14 jours, la décision de l’administration Trump de mettre fin à un dispositif humanitaire permettant à des ressortissants de sept pays de rejoindre légalement leurs familles aux États-Unis.
La justice fédérale américaine a suspendu la décision de l’administration Trump visant à mettre fin aux programmes de réunification familiale pour les ressortissants de Colombie, de Cuba, d’Équateur, du Salvador, du Guatemala, d’Haïti et du Honduras.
L’ordonnance d’urgence, signée samedi par la juge Indira Talwani et rendue publique dimanche, bloque temporairement — pour 14 jours — les directives annoncées le 12 décembre par le Département de la Sécurité intérieure (DHS).
Dans sa décision, la magistrate estime que « les plaignants ont démontré un préjudice irréparable », justifiant une intervention immédiate du tribunal.
La suspension intervient un mois après l’annonce de la fin du programme Family Reunification Parole (FRP), mis en place sous l’administration Biden (2021-2025). Le dispositif permettait aux bénéficiaires de rejoindre légalement leurs proches aux États-Unis le temps de finaliser leurs procédures migratoires.
L’administration Trump soutient que ce programme a été détourné et utilisé pour contourner la procédure d’immigration classique. Les représentants des migrants — estimés entre 10 000 et 15 000 — dénoncent, au contraire, un risque de rupture familiale, notamment pour les enfants, si les bénéficiaires perdaient leur statut légal.
La juge Talwani a ordonné au DHS de fournir d’ici mardi les documents administratifs justifiant la décision contestée, préalables à un éventuel appel.
RL News
