États-Unis : La Cour suprême approuve la révocation du statut protégé pour 532 000 migrants

États-Unis : La Cour suprême approuve la révocation du statut protégé pour 532 000 migrants
Spread the love

Les migrants originaires d’Haïti, du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua désormais menacés d’expulsion

La Cour suprême des États-Unis a validé, vendredi, la demande de l’administration Trump visant à révoquer le statut de protection temporaire (TPS) accordé à 532 000 migrants en provenance d’Haïti, du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua. Par sept voix contre deux, les juges ont donné raison au ministère de la Sécurité intérieure, qui plaidait pour une décision d’urgence.

Une décision vivement critiquée par les juges progressistes

Les magistrates Sonia Sotomayor et Ketanji Brown Jackson, toutes deux issues de la branche progressiste, ont exprimé leur désaccord. Dans un avis dissident, la juge Brown Jackson n’a pas mâché ses mots :

« La Cour a littéralement bâclé sa décision aujourd’hui. Elle n’exige pratiquement rien du gouvernement, tout en minimisant les conséquences dévastatrices de cette révocation. »


Selon elle, les migrants concernés sont désormais pris entre deux choix impossibles :

quitter les États-Unis et retourner dans des pays souvent dangereux,

ou rester illégalement et risquer une expulsion imminente, avec toutes les conséquences humaines et juridiques que cela implique.


Cette décision annule un jugement antérieur rendu par un tribunal fédéral du Massachusetts, qui interdisait au gouvernement d’annuler cette « libération conditionnelle humanitaire » sans examen individuel des cas.

Il s’agit de la deuxième victoire juridique de l’ancien président Donald Trump dans ce domaine en 2025. Dix jours plus tôt, la Cour lui avait déjà permis de retirer le TPS à 350 000 migrants vénézuéliens.

Mots-clés pour le référencement : Cour suprême des États-Unis, migrants haïtiens, TPS, statut de protection temporaire, Ketanji Brown Jackson, Donald Trump, immigration USA, expulsion migrants, libération conditionnelle humanitaire.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply