États-Unis : la TSA sur le point d’abandonner l’obligation de retirer les chaussures à l’aéroport

États-Unis : la TSA sur le point d’abandonner l’obligation de retirer les chaussures à l’aéroport
Spread the love

La TSA pourrait mettre fin à une règle instaurée après 2001 : le retrait des chaussures aux contrôles de sécurité. Un changement majeur pour les passagers.

Washington, 9 juillet 2025 – Changement majeur dans les aéroports américains : pour la première fois depuis près de vingt ans, des voyageurs pourraient franchir les contrôles de sécurité sans devoir retirer leurs chaussures. Cette règle, imposée après la tentative d’attentat du « sabotier » Richard Reid en 2001, pourrait bientôt être assouplie par la Transportation Security Administration (TSA).

Selon des révélations du bulletin spécialisé Gate Access, confirmées par ABC News, une note interne aurait été envoyée aux responsables de la TSA. Ce document annonce qu’à partir de ce dimanche, certains passagers seront autorisés à garder leurs chaussures aux points de contrôle standards. Une mesure pilote avant une éventuelle généralisation à l’échelle nationale.

Jusqu’ici, seuls les membres du programme TSA PreCheck, les enfants de moins de 12 ans et les adultes de plus de 75 ans bénéficiaient de cette exemption. Le programme PreCheck, proposé à 80 dollars pour cinq ans, permettait d’éviter également le retrait de la ceinture et des vestes légères.

Interrogée sur cette évolution, une porte-parole de la TSA a déclaré que l’agence « explore constamment de nouvelles approches pour améliorer l’expérience des passagers tout en maintenant une sécurité élevée ». Toutefois, aucune annonce officielle n’a encore été faite.

Ce projet intervient alors que l’agence fait face à une pression grandissante. En avril dernier, le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a reconnu que la TSA était « la principale source de plaintes des voyageurs », promettant des discussions avec la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, pour améliorer la situation.

Si cette mesure est adoptée à grande échelle, elle pourrait soulager des millions de passagers et marquer un tournant dans la gestion de la sécurité aéroportuaire aux États-Unis.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply