États-Unis : suspension immédiate des visas de travail pour chauffeurs routiers étrangers

États-Unis : suspension immédiate des visas de travail pour chauffeurs routiers étrangers
Spread the love

Washington suspend la délivrance de visas de travail aux chauffeurs routiers étrangers, invoquant des risques pour la sécurité publique et les emplois américains.

Les États-Unis ont annoncé, jeudi 21 août 2025, la suspension immédiate de la délivrance de visas de travail aux chauffeurs routiers étrangers. Washington estime que leur présence sur les routes « met en danger la vie des citoyens » et menace les emplois des camionneurs américains.

« Le nombre croissant de conducteurs étrangers au volant de semi-remorques sur nos autoroutes compromet à la fois la sécurité des Américains et les moyens de subsistance de nos camionneurs », a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio sur X (ex-Twitter) en officialisant la mesure.

Contexte et portée de la décision

Sans fournir de données précises sur les accidents impliquant des chauffeurs étrangers, Rubio a insisté sur l’urgence d’agir. La mesure est entrée en vigueur immédiatement.

Cette annonce intervient quelques jours après un drame en Floride. Harjinder Singh, un chauffeur de camion d’origine indienne, a été arrêté et inculpé de trois chefs d’homicide après un demi-tour illégal ayant provoqué un accident mortel.

Une affaire hautement politisée

L’opposition démocrate est directement ciblée par les partisans de Donald Trump, qui ont saisi l’occasion pour attaquer l’État de Californie. En cause : le chauffeur impliqué dans l’accident y avait obtenu son permis, alors même que cet État est dirigé par Gavin Newsom, critique virulent de Trump et potentiel rival à l’élection présidentielle de 2028.

Parallèlement, l’administration Trump a confirmé jeudi qu’elle passait en revue plus de 55 millions de dossiers de titulaires de visas américains. L’objectif est de repérer d’éventuelles irrégularités pouvant mener à l’annulation de leurs documents et à une expulsion du territoire.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply