États-Unis : Trump interdit l’entrée aux citoyens de 19 pays, dont Haïti, après une attaque au Colorado

États-Unis : Trump interdit l’entrée aux citoyens de 19 pays, dont Haïti, après une attaque au Colorado
Spread the love

Donald Trump annonce de nouvelles restrictions migratoires visant plusieurs pays, dont Haïti, invoquant une menace pour la sécurité nationale après une attaque à Boulder, dans le Colorado.

L’ancien président américain Donald Trump a annoncé une nouvelle série de restrictions migratoires. Objectif : « protéger les Américains des acteurs étrangers dangereux ». C’est ce qu’a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué diffusé mercredi, confirmant la signature d’un nouveau décret.

Haïti et 18 autres pays ciblés

Deux groupes de pays sont directement visés. Le premier concerne une interdiction totale d’entrée pour les ressortissants des pays suivants : Afghanistan, Birmanie, Tchad, République du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen.

Le second groupe fait l’objet de restrictions spécifiques à l’entrée sur le territoire américain. Il s’agit de Cuba, du Venezuela, du Burundi, du Laos, de la Sierra Leone, du Togo et du Turkménistan.

Une attaque comme élément déclencheur

Pour justifier cette mesure, Donald Trump évoque une attaque survenue lors d’une manifestation juive à Boulder, dans l’État du Colorado. Selon les autorités, l’auteur de l’attaque se trouvait illégalement sur le sol américain.

Dans une vidéo publiée par ses services, Trump déclare :

« La récente attaque terroriste à Boulder, dans le Colorado, a mis en évidence les dangers extrêmes que représente pour notre pays l’entrée de ressortissants étrangers non contrôlés. »


RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply