Expulsion de femmes enceintes et de mineurs haïtiens en République dominicaine : premières conséquences du nouveau protocole hospitalier

Expulsion de femmes enceintes et de mineurs haïtiens en République dominicaine : premières conséquences du nouveau protocole hospitalier
Spread the love

Le lundi 15 avril 2025, 48 femmes enceintes, 39 femmes venant d’accoucher et 48 mineurs haïtiens ont été expulsés de la République dominicaine. Ces expulsions marquent le lancement du nouveau protocole de traitement des étrangers dans 33 hôpitaux publics du pays.

La Direction générale de l’immigration dominicaine a indiqué que ces personnes ont d’abord été conduites au centre de détention de Haina, avant d’être transférées au poste frontalier d’Elías Piña. Elles ont ensuite été remises aux autorités haïtiennes.

Des expulsions encadrées, mais controversées

Selon les autorités dominicaines, les bus utilisés pour les transferts étaient équipés de sièges rembourrés, ceintures de sécurité, climatisation, rideaux, caméras de surveillance, toilettes et compartiments à bagages.

Ces mesures s’inscrivent dans un plan annoncé le 6 avril par le président Luis Abinader, comprenant 15 actions contre l’immigration irrégulière haïtienne. L’objectif : alléger la pression sur les hôpitaux publics et l’économie nationale.

Parmi ces mesures, un protocole impose aux patients étrangers de présenter une pièce d’identité valide, un permis de travail et un justificatif de résidence. En cas d’absence de ces documents, le patient est soigné, puis expulsé une fois rétabli.

Inquiétude et indignation des familles

Dès le mardi matin, plusieurs proches des personnes arrêtées se sont rendus au centre de détention de Haina. Beaucoup espéraient obtenir des nouvelles ou voir leurs proches. Mais l’ambiance était tendue. Les familles ont dénoncé le manque d’information et les conditions précaires dans lesquelles les détenus seraient maintenus.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply