Le 11 novembre 2025, la famille Sanon a reçu un soutien massif de la part de citoyens, amis et membres de la diaspora. Dans une lettre ouverte, Walson Sanon remercie ses soutiens et lance un appel à la vigilance contre le chantage, la diffamation et le « kidnapping moral » qui menacent la dignité des familles haïtiennes.
Chers compatriotes,
Chers amis,
En mon nom et au nom de ma femme, Betty Lamy Sanon, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à toutes celles et tous ceux — enfants de LAKOUNSA, parents, amis, membres d’organisations de la société civile, dirigeants politiques et citoyens engagés — qui ont manifesté leur solidarité le 11 novembre 2025, au Cabinet d’Instruction ou par des messages venus de la diaspora et des localités les plus reculées du pays.
Votre soutien dépasse la simple compassion. Il représente un refus clair et courageux de laisser libre cours à ceux qui, derrière des fonctions institutionnelles ou les réseaux sociaux, se livrent au chantage, à l’escroquerie, à la diffamation et à l’atteinte à l’honneur des familles.
Cette campagne contre nous n’est pas un cas isolé. Elle s’inscrit dans une dérive inquiétante où le pouvoir, les réseaux et la peur sont utilisés pour réduire au silence, briser des familles et salir des réputations. Ces méthodes et cette logique de terreur sont les mêmes qui ont permis aux gangs armés de prospérer et de plonger le pays dans le chaos.
Nous, la famille Sanon, refusons de nous taire. Se taire, c’est normaliser la dérive et légitimer la violence symbolique. Nous ne céderons pas aux maîtres chanteurs. Payer une rançon serait nourrir le chaos de la corruption.
Nous appelons donc chaque citoyen haïtien à élever la voix, à refuser la banalisation de la diffamation, du mensonge organisé et du chantage institutionnalisé. Chaque victime doit porter plainte et croire en la justice. Non par vengeance, mais pour défendre la dignité humaine, restaurer l’honneur bafoué et protéger d’autres familles de ces mêmes mécanismes toxiques.
Nous avons choisi d’affronter la calomnie à visage découvert, devant la justice, avec la vérité comme seule arme. En défendant nos droits aujourd’hui, nous contribuons à protéger toutes les familles menacées par ce « kidnapping de la dignité ».
En ce mois de novembre qui nous rappelle la victoire historique de l’Armée Indigène sur les forces françaises en 1803, votre solidarité incarne l’espoir d’un meilleur lendemain pour Haïti. Lorsqu’un peuple se tient debout, il demeure plus fort que toute manipulation, toute peur ou toute tentative de destruction.
Avec respect, détermination et gratitude,
Walson Sanon
Pour la famille Sanon
Cap-Haïtien, le 15 novembre 2025
RL News
