Fermeture partielle du gouvernement américain : Trump renvoie la responsabilité aux démocrates

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré ce vendredi que la responsabilité d’éviter une éventuelle fermeture partielle du gouvernement incombe aux démocrates. Il a également souligné que si cette situation se produit, elle commencera sous le mandat de Joe Biden, et non sous le sien.
« Si une fermeture du gouvernement doit avoir lieu, qu’elle commence maintenant, sous l’administration Biden, et non après le 20 janvier, sous TRUMP. C’est un problème que Biden doit résoudre, mais si les républicains peuvent aider, ils le feront ! » a écrit Trump sur son réseau social Truth Social.
Contexte et désaccords au Congrès
La fermeture des agences et départements fédéraux surviendra si la Chambre des représentants, à majorité républicaine, et le Sénat, contrôlé par les démocrates, ne parviennent pas à un accord avant minuit.
Un compromis bipartite avait été trouvé mardi pour prolonger le financement des budgets jusqu’en mars. Cependant, ce projet a été rejeté mercredi après l’opposition de Trump à certaines résolutions. Depuis, les républicains ont présenté une alternative proposant de suspendre le plafond de la dette jusqu’en 2027. Mais cette proposition a été bloquée par l’opposition démocrate et 38 républicains dissidents.
Exigences de Trump
Dans un nouveau message sur Truth Social, Trump a demandé que le plafond de la dette soit prolongé jusqu’en 2029, correspondant à la fin de son potentiel second mandat. Il a qualifié le plafond actuel de « ridicule » et affirmé qu’aucun accord ne devrait être conclu sans cette extension.
Le Congrès reste dans l’impasse, et une initiative non bipartite risque de ne pas passer au Sénat, augmentant ainsi les chances d’une fermeture partielle des services gouvernementaux.
RLnews