Fête du drapeau :Le Premier ministre appelle à l’unité nationale et au retour à l’ordre démocratique

Fête du drapeau :Le Premier ministre appelle à l’unité nationale et au retour à l’ordre démocratique
Spread the love

Port-au-Prince, le 18 mai 2025 — En ce jour de célébration du drapeau haïtien, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a lancé un vibrant appel à l’unité et à la reconstruction démocratique du pays.

À l’issue du Te Deum solennel célébré ce matin, le chef du gouvernement a salué, avec émotion, la montée du drapeau national, avant d’entonner l’hymne national aux côtés des autorités réunies.

« Ce drapeau, né de la lutte et du courage de nos ancêtres, incarne l’âme d’un peuple qui, contre vents et marées, n’a jamais renoncé à sa dignité », a déclaré le Premier ministre.

Un appel fort à l’unité et à l’action

Dans un message solennel, le Premier ministre a exhorté les Haïtiens à dépasser les divisions, à renoncer aux intérêts particuliers et à travailler ensemble pour :

Renforcer la sécurité nationale

Organiser le référendum constitutionnel

Tenir des élections libres, inclusives et crédibles

« Aujourd’hui, plus que jamais, ce symbole nous appelle à l’unité. Il nous rappelle que l’heure n’est plus à la division, mais à l’union sacrée », a-t-il affirmé.

Le chef du gouvernement a insisté sur l’importance du retour à l’ordre démocratique, condition essentielle pour confier à nouveau le destin de la Nation au peuple haïtien, son seul et unique souverain.

« Unis sous un même drapeau, bâtissons ensemble l’avenir que mérite Haïti », a conclu Alix Didier Fils-Aimé.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply