Fin du TPS pour Haïti : les États-Unis annoncent le retour des Haïtiens dans leur pays

Le gouvernement américain a annoncé, ce vendredi 27 juin 2025, la fin du programme de Statut de protection temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens. Cette décision prendra effet le 2 septembre 2025, un mois après l’expiration officielle du programme. Les autorités américaines estiment que la situation en Haïti s’est suffisamment améliorée pour permettre un retour sans danger.
Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a confirmé la fin du TPS pour Haïti. La Secrétaire Kristi Noem affirme que cette décision vise à garantir que le programme conserve sa nature temporaire.
Selon un porte-parole du DHS, « la situation environnementale en Haïti s’est améliorée au point qu’il est désormais sûr pour les Haïtiens de rentrer chez eux ». Les personnes concernées sont invitées à utiliser l’application CBP Home pour organiser leur retour.
La décision a été prise après consultation avec les agences fédérales compétentes et une évaluation de la situation par les services d’immigration américains (USCIS) et le Département d’État. Le DHS conclut que les conditions actuelles en Haïti ne justifient plus une protection temporaire et qu’autoriser un séjour prolongé serait contraire aux intérêts des États-Unis.
Les Haïtiens souhaitant rester aux États-Unis sont invités à explorer d’autres options légales d’immigration, s’ils sont éligibles.
RLnews ( RL)