
La Coalition des Partis Politiques et des Organisations Socio-Politiques (COPPOS–Haïti et Alliés) appelle la population et les partis politiques à renforcer la transparence et la responsabilité dans le financement des activités politiques.
Port-au-Prince, Haïti , le 20 octobre 2025.-Dans un communiqué publié ce week-end, le bureau de communication de la coalition insiste sur l’importance de respecter la loi du 16 janvier 2014 relative à la formation, au fonctionnement et au financement des partis politiques.
« Les contributions des membres sont le socle de la démocratie. Elles permettent de soutenir la formation politique des militants, d’assurer la cohésion interne et de diffuser nos projets pour le développement du pays », a déclaré le porte-parole de la COPPOS–Haïti.
Des contributions encadrées pour éviter les dérives
Selon les responsables de la coalition, la loi fixe un plafond annuel de 2 millions de gourdes par personne physique et 10 millions de gourdes par personne morale.
« Ces limites ne sont pas là pour restreindre l’action politique, mais pour éviter toute concentration excessive de pouvoir ou d’influence. Nous voulons des partis solides, mais transparents », a précisé la présidente de COPPOS–Haïti et Alliés.
Les contributions des membres doivent être utilisées exclusivement pour les activités internes et politiques. Les partis sont également tenus de tenir un registre précis et vérifiable et de présenter un rapport annuel clair aux autorités, afin d’assurer une reddition de comptes complète et publique.
Un appel à l’engagement citoyen
La COPPOS–Haïti invite chaque citoyen et membre de parti à participer activement à cette démarche de transparence. « La vigilance et la responsabilité collective sont essentielles pour prévenir la corruption et garantir que l’action politique serve le peuple haïtien », a affirmé le secrétaire général de la coalition.
Pour les responsables de la COPPOS, la transparence dans le financement politique n’est pas seulement une obligation légale : c’est un acte démocratique fondamental pour renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions et consolider la démocratie en Haïti.
RLnews ( RL)