FNE : une polémique éclate autour du financement des écoles privées dans le Sud-Est

FNE : une polémique éclate autour du financement des écoles privées dans le Sud-Est
Spread the love

Quelques semaines après la publication d’une liste d’écoles à réhabiliter, la direction du Fonds National de l’Éducation (FNE) fait face à une vive contestation. Des habitants du Sud-Est dénoncent des choix jugés arbitraires et politiquement motivés, au détriment des écoles publiques en ruine.

La publication d’une liste officielle par le Fonds National de l’Éducation (FNE) a ravivé les tensions dans le Sud-Est. Ce document, censé annoncer des travaux de réhabilitation dans plusieurs communes, a provoqué une levée de boucliers après l’inclusion d’écoles privées parmi les bénéficiaires.

Des riverains accusent la directrice du FNE de favoritisme et de manœuvres politiques. Ils s’indignent de voir d’importants fonds publics alloués à des établissements privés, alors que la majorité des écoles publiques du département sont dans un état de délabrement avancé.

Selon les données disponibles, environ 90 % des écoles publiques de la région sont en ruine, et le respect des normes d’apprentissage y est estimé à moins de 20 %. Pour une population déjà fragilisée par la pauvreté, ces choix paraissent incompréhensibles et injustes.

Face à la controverse, les habitants du Sud-Est réclament des explications claires. Ils exigent que la directrice du FNE justifie l’intégration d’écoles privées dans le programme de réaménagement, alors que les établissements publics continuent de s’effondrer sans solutions concrètes.

Léger Mackenson

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply