Le Forum mondial de la diaspora ayitienne (FOMODA) a ouvert ses portes jeudi 11 décembre 2025 à l’hôtel Embassy Suites de Fort Lauderdale, en Floride. L’événement rassemble des représentants de la diaspora venus principalement du Canada et de la République dominicaine, autour d’échanges centrés sur leur contribution au développement d’Haïti.
Dans son discours d’ouverture, Kurdy Lareche, coordonnateur du Forum, a rappelé l’importance de créer un espace de concertation durable pour les Haïtiens vivant à l’étranger.
La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Kattia Verdieu, a souligné pour sa part que la diaspora constitue un acteur majeur dans les stratégies nationales de reconstruction.
Les directeurs généraux de l’Office national d’identification (ONI) ,de l’immigration et de l’émigration, Reynold Guerrier et Jean Antoine Simon Fénélon, ont également pris la parole pour exposer les actions de leurs institutions en matière de services destinés à la diaspora.
Dans l’assistance, plusieurs personnalités ont été remarquées, dont Edwin Paraison, ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, et l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis.
Des débats au cœur des enjeux actuels
Les panels annoncés pour la deuxième journée aborderont des thématiques clés, notamment :
le rôle de la presse dans la structuration d’une diaspora influente ;
la nationalité et la citoyenneté haïtienne ;
l’impact économique des transferts financiers ;
la contribution globale de la diaspora à l’équilibre socio-économique du pays.
Des services administratifs accessibles
Durant les trois jours du forum, les participants peuvent résoudre divers dossiers administratifs, dont la renouvellement du passeport et la carte d’identification nationale, grâce à un dispositif spécial mis en place par le consulat d’Haïti à Miami, sous l’initiative du consul général Yverick Delerme Cyril.
Un gala pour clôturer l’événement
La clôture du FOMODA est prévue samedi soir avec un gala artistique où se produiront plusieurs figures de la musique haïtienne, dont King Kino et Annie Alerte.
RL NEWS suivra de près les recommandations finales qui seront issues de ces assises et leur impact potentiel sur les relations entre la diaspora et les institutions haïtiennes.
RL NEWS

