Frankétienne s’est éteint à 88 ans : Haïti perd une icône de la littérature et de l’art

Frankétienne s’est éteint à 88 ans : Haïti perd une icône de la littérature et de l’art
Spread the love

Le célèbre artiste-peintre, écrivain et poète haïtien Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne, est décédé ce jeudi 20 février 2025 à l’âge de 88 ans. Il s’est éteint dans sa résidence à Delmas 31, a t-on appris.

Né le 12 avril 1936 dans une section rurale de l’Artibonite, Frankétienne a grandi dans un environnement principalement créolophone avant d’être initié à la langue française à Port-au-Prince. Il a poursuivi ses études à l’Institut des Hautes Études Internationales avant d’embrasser une carrière d’enseignant et de directeur d’école.

Figure incontournable de la littérature haïtienne, il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages, dont Dezafi, premier roman écrit intégralement en créole haïtien. Son œuvre a été mise à l’honneur lors de la quatrième édition du Marathon du Livre en 2017 à Petit-Goâve.

En 1988, il est brièvement nommé premier ministre de la Culture sous la présidence de Leslie François Manigat. Il quitte rapidement ce poste, préférant se consacrer à sa création artistique.

Son décès marque la disparition d’un géant de la culture haïtienne. Artiste visionnaire et fervent défenseur de la langue créole, il laisse derrière lui un héritage inestimable qui continuera d’inspirer les générations futures.

RLnews

rlnewshaiti

Leave a Reply