Fritz Alphonse Jean alerte sur le crime transnational après sa mission en Jamaïque

Fritz Alphonse Jean alerte sur le crime transnational après sa mission en Jamaïque
Spread the love

Port-au-Prince, le 28 mars 2025.– De retour en Haïti après une mission en Jamaïque du 25 au 27 mars, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a été accueilli ce jeudi à l’aéroport international Toussaint Louverture par plusieurs membres du CPT, le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement.

Dès son arrivée, Fritz Alphonse Jean a adressé ses condoléances aux soldats et policiers internationaux affectés par la perte de leurs collègues dans le département de l’Artibonite. Il a exprimé sa gratitude envers ces forces étrangères venues en aide à Haïti et salué les sacrifices consentis pour accomplir cette mission difficile. Le président du CPT a encouragé les agents déployés et réaffirmé l’engagement de l’État à les accompagner dans leur lutte pour le rétablissement de la paix.

Une mission axée sur la sécurité

Selon Fritz Alphonse Jean, son déplacement en Jamaïque visait principalement à aborder la question de la sécurité en Haïti. Il s’est entretenu avec plusieurs dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ainsi qu’avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Les discussions ont mis en lumière l’ampleur du crime transnational qui gangrène le pays.

« Ce crime transnational, qui sévit en Haïti, découle de plusieurs activités illicites : trafic de drogue, d’armes, de munitions et même de trafic d’organes. Il vise à affaiblir l’État au profit de groupes d’intérêts économiques », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d’une nouvelle approche des partenaires internationaux face à cette menace.

Au cours de son séjour, le président du CPT a également rencontré les Premiers ministres de la Jamaïque, de Trinité-et-Tobago et de la Barbade. Ces échanges ont porté sur les enjeux sécuritaires et la crise humanitaire qui frappe Haïti.

« Nous devons travailler main dans la main pour éradiquer la violence et stabiliser notre pays. C’est ensemble que nous parviendrons à rétablir un climat de paix et de sécurité », a-t-il affirmé, appelant à une solidarité régionale face aux défis communs.

RLnews (RL)

A lire :https://rlnewshaiti.com/haiti-rencontre-entre-fritz-alphonse-jean-et-marco-rubio-sur-la-crise-securitaire/

rlnewshaiti

Leave a Reply