Fritz Alphonse Jean prend la tête du Conseil Présidentiel de Transition

Fritz Alphonse Jean prend la tête du Conseil Présidentiel de Transition
Spread the love

La cérémonie d’investiture de Fritz Alphonse Jean en tant que coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’est déroulée ce vendredi 7 mars  à la Villa d’Accueil, à Musseau. De hauts dignitaires de l’État, des représentants du corps diplomatique et Maria Isabel Salvador, représentante du Secrétaire général de l’ONU, étaient présents.

Lors de son discours, le coordonnateur sortant, Leslie Voltaire, a souligné que la passation s’est faite dans un esprit de respect mutuel et de solidarité. Il a toutefois exprimé son insatisfaction face à la détérioration sécuritaire du pays, tout en rappelant certaines réalisations sous son administration.

“Le chemin est semé d’embûches, mais nous nous attelons à la tâche”, a déclaré d’entrée de jeu Fritz Alphonse Jean. Il a insisté sur l’urgence sécuritaire, affirmant que “le pays est en guerre” et qu’il faut s’unir pour y faire face.

Le nouveau président du CPT a annoncé la signature imminente d’un protocole d’accord entre les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et l’Agence natioanle des Aires Protégées ( ANAP) pour intensifier la lutte contre les gangs armés. Plus de 3 000 recrues seront formées cette année au sein de la police et des FAD’H.

« Le travail doit se poursuivre », a déclaré le nouveau président du CPT à propos des actions menées autour des axes prioritaires de la transition : la sécurité, la gouvernance, la relance économique et l’organisation des élections.

« Notre pays est en guerre aujourd’hui, et nous devons impérativement nous unir pour gagner cette bataille », a affirmé Alphonse Jean, soulignant l’urgence de la réinstallation des personnes déplacées internes (plus d’un million), ainsi que la nécessité de créer des structures d’accueil pour les déportés.

Il a également rappelé que « l’objectif principal demeure la restauration de l’ordre constitutionnel », tout en assurant la population qu’il comprend leur souffrance. Il a, par ailleurs, invité tous les acteurs à s’impliquer activement dans la lutte contre l’insécurité en Haïti.

Né le 22 avril 1956 au Cap-Haïtien, Fritz Alphonse Jean est un économiste, écrivain et homme d’État reconnu pour son expertise en gestion économique et financière.

Après des études en économie et en mathématiques aux États-Unis, il est retourné en Haïti pour enseigner à l’Université d’État d’Haïti et travailler comme consultant économique pour plusieurs institutions publiques et privées. Il a également occupé divers postes dans l’enseignement supérieur.

Sur le plan politique, il a été brièvement nommé Premier ministre en février 2016 sous la présidence par intérim de Jocelerme Privert, mais son projet de gouvernement a été rejeté par la Chambre des députés, mettant ainsi fin rapidement à son mandat.

En 2022, il a été désigné président par intérim en vertu de l’Accord de Montana, bien que cette élection ne soit toujours pas reconnue par les autorités en place.

Ce transfert de pouvoir s’inscrit dans le cadre de la résolution du 4 octobre 2024, qui régit l’organisation tournante de la présidence du CPT.

Selon le calendrier établi, Fritz Alphonse Jean dirigera le Conseil jusqu’au 7 août 2025, avant de passer le relais à Laurent Saint-Cyr. Ce dernier prendra ses fonctions dans un contexte particulièrement difficile, alors que le pays traverse une crise multidimensionnelle, marquée par une insécurité croissante, une instabilité politique et une situation humanitaire alarmante.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply