Garry Conille : “La lutte contre l’insécurité est un travail de longue haleine”

Le Premier Ministre Garry Conille a déclaré ce jeudi sur les ondes de Scoop FM que la résolution du problème de l’insécurité prendra du temps. Pour justifier sa position, il a cité l’exemple de plusieurs pays de la région, tels que la Colombie, le Salvador et la Jamaïque, qui ont pris de longues années pour démanteler les réseaux criminels.
Une approche en trois niveaux
Dr. Conille comprend l’impatience de la population. Toutefois, il souligne que trois niveaux sont impliqués dans cette approche :
Ce qui est sous le contrôle du gouvernement.
Ce qui dépend des partenaires internationaux.
Une utilisation plus efficace des ressources internes telles que la police et l’armée.
En outre, il a mentionné que la Force multinationale d’appui à la sécurité est un accompagnement aux forces de sécurité nationale. Cependant, la résolution du problème nécessite une approche globale impliquant la police, l’armée, les activités sociales et la justice.
Engagement pour les élections
Concernant la tenue des élections, le Premier Ministre a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour respecter les délais impartis. Néanmoins, il reconnaît que pour y parvenir, un minimum de sécurité est nécessaire. Par conséquent, le gouvernement et le Conseil Provisoire de Transition (CPT) abordent simultanément les questions de sécurité et ld’élections.
Six semaines après son installation, Garry Conille peine encore à trouver la bonne formule pour rétablir la sécurité dans le pays.
Mots-clés: insécurité, élections, Garry Conille, gouvernement, police, armée, Scoop FM, partenaires internationaux, sécurité nationale, justice.
RLnews (RL)