Gaspillage de fonds : Rony Timothée accuse la PNH d’inefficacité dans la lutte anti-gang

Gaspillage de fonds : Rony Timothée accuse la PNH d’inefficacité dans la lutte anti-gang
Spread the love

Lors d’une conférence de presse tenue ce 29 juillet 2025, Rony Timothée, porte-parole du parti Viv Ayiti, a vivement critiqué la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour sa gestion des fonds destinés aux opérations anti-gang. Selon lui, les résultats sont inexistants malgré les millions déjà engagés.

Port-au-Prince, juillet 2025. –Rony Timothée, figure politique et porte-parole du parti Viv Ayiti, accuse la Police Nationale d’Haïti d’avoir dilapidé 177 millions de gourdes dans le cadre de la lutte contre les gangs, entre juin et août 2025. Il affirme qu’aucun progrès tangible n’a été observé sur le terrain, alors que les groupes armés, comme le gang Gran Grif, continuent d’agir impunément. Ce gang a d’ailleurs tué trois policiers le 22 juillet dernier à Liancourt.

En réponse, la PNH précise que seulement 65 % des fonds demandés ont été approuvés, soit 177 millions sur les 272 millions sollicités, et que aucun chèque n’a encore été émis. L’institution évoque une tentative de désinformation orchestrée pour affaiblir son image.

Malgré ces clarifications, le climat de méfiance persiste. Des militants, dont Rony Timothée, réclament la révocation du Directeur Général Rameau Normil, une enquête indépendante sur l’utilisation des fonds, et une transparence totale dans les opérations de sécurité publique.

Jose Darline Pierre Louis

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply