 
        À Jacmel, le Directeur Général de la Protection Civile et les maires des dix communes du Sud-Est ont tenu une réunion stratégique le mardi 9 septembre 2025. Objectif : coordonner les efforts face aux risques et catastrophes naturelles, tout en dotant les comités locaux de nouveaux équipements.
La Croix-Rouge de Jacmel a servi de cadre à une rencontre de travail réunissant le Directeur Général de la Protection Civile d’Haïti, M. Emmanuel Pierre, et les maires des dix communes du département du Sud-Est. Cette initiative visait à définir des stratégies concertées de gestion des risques, particulièrement en période cyclonique.
Dans le cadre du projet PGRAC, mis en œuvre par l’organisation SiKSÈ (Société d’Information en Communication Sociale et Économique), des kits d’équipements ont été remis aux Comités Techniques Communaux (CTC) pour renforcer leurs capacités d’intervention. Chaque commune a reçu 20 valises, 20 maillots, 3 tablettes, 1 modem Internet, un drapeau national et un drapeau de la Protection Civile. Ces détails ont été précisés par M. Valéry Bony Laguerre, Directeur Exécutif de SiKSÈ.
La réunion a également été marquée par une initiative inédite : la remise des 50 premières cartes d’assurance de l’OFATMA (Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité) aux brigadiers volontaires de la Protection Civile, une mesure visant à assurer leur sécurité lors des interventions sur le terrain.
M. Emmanuel Pierre était accompagné de M. Jude Pierre Michel Lafontant, délégué départemental et coordonnateur du Comité Départemental de Gestion des Risques et Désastres, ainsi que de M. Ronald Délice, directeur départemental de la Protection Civile.
Leger Mackenson
RLnews ( RL)

 
         
         
        