Gustavo Petro appelle les pays caribéens à l’unité et à la résistance

Gustavo Petro appelle les pays caribéens à l’unité et à la résistance
Spread the love

En Haïti, le président colombien Gustavo Petro exhorte les nations caribéennes à rejoindre le camp progressiste du continent et à rejeter toute forme d’asservissement.

En visite éclair à Port-au-Prince, le président colombien Gustavo Petro a lancé un appel vibrant à l’unité des pays de la région. Il a exhorté les nations caribéennes à « ne jamais se laisser asservir » et à rejoindre le camp des nations progressistes d’Amérique latine, qu’il juge désormais « majoritaires ».

« La solitude ne mène qu’à la mort, tandis que la solidarité et la coopération se définissent par un mot : amour », a déclaré Petro, lors de l’inauguration de la première ambassade de la Colombie en Haïti. Selon lui, l’amour de la liberté et de la démocratie doit guider les peuples de la région. « Notre espace n’est pas seulement la mer des Caraïbes, ni Haïti, ni la Grande Colombie, c’est toute l’humanité », a-t-il affirmé avec conviction.

Le chef de l’État colombien, également président intérimaire de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), a profité de sa déclaration pour inviter les peuples caribéens à « se battre pour la liberté et l’amour ».

Initialement prévue pour durer deux jours, cette visite s’est finalement achevée vendredi soir, sans explication officielle des autorités haïtiennes ou colombiennes. Il s’agissait de la deuxième visite de Petro en Haïti cette année, la première ayant eu lieu en janvier à Jacmel, dans le sud-ouest du pays.

Selon un communiqué du gouvernement haïtien, cette visite devait porter sur des axes de coopération en matière de sécurité, de formation des forces armées et de la police, ainsi que sur la consolidation des partenariats institutionnels. De son côté, la présidence colombienne a indiqué sur son compte X que Gustavo Petro a rencontré Fritz-Alphonse Jean, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), pour discuter de projets bilatéraux liés à la lutte contre le trafic de drogue, au commerce, à l’éducation et à la sécurité.

Récemment, Petro a proposé aux États-Unis un plan conjoint avec la Colombie pour contribuer à la consolidation de la paix en Haïti, pays plongé dans une crise profonde et une violence persistante. Ce geste s’inscrit dans une stratégie régionale plus large visant à renforcer la coopération entre les pays d’Amérique latine et à soutenir Haïti dans sa reconstruction institutionnelle.

RLnews (RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply