Haïti :Ariel Henry et Mirlande Manigat font bon ménage ?

Haïti :Ariel Henry et Mirlande Manigat font bon ménage ?
Spread the love

Le Premier ministre Ariel Henry et la présidente du Haut Conseil de la Transition, Mirlande Hyppolite Manigat, se sont récemment réunis pour discuter de sujets d’actualité tels que la mise en place du conseil électoral provisoire, le remaniement ministériel et la sécurité, entre autres. Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont également réglé leurs différends.

Dans les semaines précédentes, la présidente du HTC avait critiqué vivement le Premier ministre pour son silence face à l’enlèvement et à la séquestration du secrétaire général de l’institution, Anthony Virginie Saint-Pierre.

Madame Manigat a également souligné lors d’une sortie médiatique l’importance du respect de l’accord du 21 décembre, qui prévoyait que le Premier ministre quitte ses fonctions le 7 février 2024 et cède le pouvoir à un président élu.Dans le cadre des négociations en cours, une source bien informée a indiqué que le Premier ministre Ariel Henry soutient l’élargissement du HCT, passant de 3 à 5 membres. Il souhaite que Mirlande Manigat, Calixte Fleuridor et Laurent Saint Cyr soient rejoints par deux autres membres, qui bénéficieraient également d’un pouvoir réel. Des discussions sont en cours concernant la relocalisation du siège social du HCT, actuellement situé au ministère du Commerce au Champ-de-Mars.

Au cours de cette même semaine, le Dr Ariel Henry a également rencontré l’ancien homme fort de Tabarre, Jean Bertrand Aristide, pour discuter de la situation générale du pays.

Malgré la détérioration de la situation, le Premier ministre reste déterminé à renforcer les institutions démocratiques, tandis que l’opposition continue de demander sa démission.Pendant ce temps, les éminentes personnalités de la CARICOM s’efforcent d’encourager les parties impliquées dans la crise à trouver un accord afin de sortir le pays de l’impasse.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply