Haïti : Attaque armée contre des véhicules de Médecins Sans Frontières

Quatre véhicules de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) ont été attaqués par des hommes armés à Port-au-Prince, a dénoncé MSF ce lundi. L’organisation condamne fermement cette attaque et exige une enquête approfondie pour identifier les responsables.
Les véhicules, clairement identifiés avec le logo de MSF, tentaient d’évacuer le personnel du Centre d’Urgence de Turgeau ce week-end lorsqu’ils ont essuyé des tirs.
« Cet acte de violence montre que personne n’est à l’abri des affrontements entre groupes armés et forces de l’ordre », a déclaré Benoit Vasseur, coordonnateur général de MSF en Haïti. Malgré les précautions prises, « nous avons été attaqués et cela est inacceptable », a-t-il ajouté, appelant au respect du personnel médical, des infrastructures de santé et des patients.
Depuis fin février, la situation sécuritaire à Turgeau, où MSF gère un Centre de Référence et d’Urgence, s’est considérablement détériorée. Rien que le 12 mars, 27 victimes de violences, dont des femmes et des enfants, ont été prises en charge.
Dans la nuit du 14 au 15 mars, des groupes armés se sont rapprochés à quelques mètres de l’hôpital, menaçant d’en faire un champ de bataille. Face à ce danger imminent, MSF a dû suspendre ses activités, aggravant encore l’accès aux soins pour la population.
MSF exhorte toutes les parties au conflit à respecter les structures de santé et le personnel médical. Cette attaque souligne une fois de plus l’insécurité persistante qui frappe Haïti et complique l’aide humanitaire dans le pays.
RLnews ( RL)