Haïti-Canada : Fritz Alphonse Jean et l’ambassadeur Giroux discutent du renforcement des relations bilatérales

Le Coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a révélé le mercredi 20 mars 2025 avoir rencontré l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, en compagnie des autres membres du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Fritz Alphonse Jean a indiqué que cette rencontre visait à renforcer les relations bilatérales entre Haïti et le Canada. Plusieurs autres sujets cruciaux pour le pays ont également été abordés, selon le responsable.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par de profonds défis sécuritaires, politiques et économiques en Haïti.
Depuis son installation, le Conseil présidentiel de transition s’efforce de rétablir la confiance et de poser les bases d’un processus électoral crédible. Dans ce cadre, les discussions avec les partenaires étrangers, comme le Canada, sont perçues comme essentielles pour mobiliser des appuis techniques et financiers.
Aucune déclaration officielle n’a été publiée sur les conclusions précises de la rencontre, mais le message de Fritz Alphonse Jean laisse entendre que le dialogue entre les deux parties se poursuit.
RLnews( RL)