Haïti : Clôture de l’atelier sur la prévention et la réhabilitation des jeunes impliqués dans la violence

Haïti : Clôture de l’atelier sur la prévention et la réhabilitation des jeunes impliqués dans la violence
Spread the love

Le Bureau du ministre délégué chargé de la solidarité et des affaires académiques a clôturé, ce jeudi 13 février 2025, l’atelier de co-création du programme de prévention et de réhabilitation des enfants et des jeunes. Cet événement a réuni plusieurs hauts responsables, notamment le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé ainsi que le représentant de l’Unicef en Haïti, François Kampundu.

D’une part, François Kampundu a salué les efforts des équipes de l’Unicef et de leurs partenaires, qui s’investissent activement dans la prévention et la réhabilitation des jeunes victimes de la violence des gangs armés. D’autre part, il a insisté sur l’importance d’une mobilisation sociale accrue des acteurs locaux et internationaux afin de freiner l’adhésion des jeunes à ces groupes criminels.

Par ailleurs, le ministre délégué à la solidarité et aux affaires humanitaires, Herwil Gaspard, a mis en avant le programme “Pré-Jeune”. Celui-ci vise non seulement les enfants déjà impliqués dans les groupes armés, mais également ceux en situation de vulnérabilité. En ce sens, le ministre a exhorté les acteurs de la protection de l’enfance à renforcer leurs actions afin d’offrir un avenir plus prometteur aux jeunes haïtiens.

De son côté, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rappelé que les jeunes occupent une place centrale dans le développement du pays. De plus, il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à protéger tous les enfants, en soulignant que le programme “Pré-Jeune” s’intègre pleinement dans la vision de son administration pour la réhabilitation des jeunes impliqués dans la violence.

Ainsi, ce programme constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’enrôlement des jeunes dans les gangs armés en Haïti. En définitive, il ouvre la voie à des solutions durables pour leur réintégration sociale.

RLnews

rlnewshaiti

Leave a Reply