Port-au-Prince, jeudi 13 novembre 2025 — La tension monte au sein de la plateforme politique RED après la mort tragique du professeur Junior Chérilus dans le département du Centre. En conférence de presse ce jeudi, Léon Rosemond, coordonnateur de RED pour l’Ouest I, a réclamé la révocation immédiate du délégué départemental du Centre, Frédérique Occéan, qu’il accuse d’être impliqué dans cette affaire.
Selon Léon Rosemond, la nomination de Frédérique Occéan comme représentant de l’Exécutif dans le Centre résulte d’une erreur d’appréciation. Il estime que Renald Lubérice, membre influent de la plateforme RED, aurait été trompé en proposant ce dernier au gouvernement.« Si Renald Lubérice avait réellement su qui était Frédérique Occéan, jamais il n’aurait fait un choix susceptible de plonger le Centre dans une situation explosive », a déclaré Léon Rosemond.
Le coordonnateur a par ailleurs révélé que ce désaccord autour du choix du délégué avait déjà créé des tensions internes entre lui et le secrétariat national de RED.
Appel au calme et à l’unité dans le Plateau Central
Tout en dénonçant les dérives constatées, Léon Rosemond a appelé les habitants du Bas et du Haut Plateau à préserver l’unité et la paix.
« Les filles et fils du Plateau Central sont les héritiers de Charlemagne Péralte et de Benoît Batraville. Ils doivent rester unis pour affronter ensemble l’adversité », a-t-il lancé.
Le coordonnateur de RED/Ouest exhorte ainsi les différentes composantes de la région à éviter toute confrontation et à faire bloc autour des valeurs de solidarité et de justice, en attendant que toute la lumière soit faite sur les circonstances entourant la mort du professeur Junior Chérilus.
RL News
