Haïti/ Crise: L’AFPE Femmes appelle au respect de la constitution de 1987
L’AFPE Femmes appelle toutes les forces vives du pays à prendre conscience qu’après 37 ans depuis sa création, il est inacceptable de continuer à dénigrer la constitution de 1987. Selon Edlyne Vertus, coordinatrice de l’AFPE Femmes, le conseil présidentiel proposé par la Caricom et certains blocs politiques n’est pas conforme à la loi fondamentale.
Elle préconise ainsi le choix du président de la cour de cassation pour diriger la transition. La dirigeante de l’AFPE Femmes invite tous les secteurs vitaux du pays à soutenir cette démarche visant à débloquer la crise politique. Elle insiste sur le fait que même le gouvernement démissionnaire dirigé par le Dr Ariel Henry a dû s’appuyer sur un accord politique.
Dans une interview accordée à Scoop FM le lundi 1er avril 2024, Edlyne Vertus rejette toute complicité dans une dynamique d’apatride et dénonce ceux qui cherchent à prolonger la misère du peuple haïtien, en particulier des femmes et des filles.
Elle demande aux acteurs politiques de se départir du conseil présidentiel, estimant qu’il ne fera qu’aggraver les conditions de vie des plus vulnérables. Pour elle, la démarche de la cour de cassation est plus en accord avec l’esprit de la constitution de 1987. Elle appelle tous ceux qui soutiennent cette démarche à s’unir pour faire entendre la raison aux assoiffés de pouvoir.
Par ailleurs, ce week-end, des alliés du gouvernement, dont Edmonde Beauzile, André Michel et Marjorie Michelle, ont écrit une lettre à la Communauté des Caraïbes (Caricom) remettant en question l’idée de créer un conseil présidentiel. Ils plaident en faveur de la nomination du président de la Cour de cassation pour diriger la transition.
RLnews( RL)