Haïti : Debout patriotique et alliés appellent le Conseil Présidentiel à faire preuve d’intelligence
L’organisation politique “Debout patriotique” et la coalition des regroupements politiques pour l’avancement de la démocratie ainsi que les partis politiques émergents et alliés prennent acte de la désignation le 30 avril 2024 du sénateur Édouard Leblanc comme président du conseil présidentiel de transition.
Selon le président du parti, Phélito Doran, cette nomination apporte un brin d’espoir, citant la crédibilité dont jouit M. Leblanc dans l’opinion publique, les milieux politiques et la population en général.Cependant, une mésentente est constatée au sein du CPT depuis la nomination de l’ancien sénateur des Nippes à la présidence de cet organe exécutif.
Cette situation crée un malaise au sein du conseil, soulignant le manque de mécanismes institutionnels pour résoudre ces problèmes.
“Debout patriotique” et la coalition des regroupements politiques pour l’avancement de la démocratie et les partis politiques émergents et alliés appellent à faire preuve d’intelligence et de sagesse pour dépasser les divergences et redonner de la cohésion à cette structure.
Prioriser l’intérêt général et poursuivre la transition
Phélito Doran exhorte les membres du CPT à prioriser l’intérêt général dans cette conjoncture particulièrement difficile pour le pays. Il est crucial de stabiliser les rapports au sein de cette nouvelle instance et de poursuivre le processus vers la nomination du premier ministre et la formation d’un gouvernement, conformément aux principes édictés dans l’accord du 3 avril 2024 et le décret régissant l’organisation et le fonctionnement du CPT, a t-il fait remarquer.
Enfin, “Debout patriotique” plaide en faveur d’un accord global entre les parties prenantes ainsi que les autres partis et regroupements politiques, en vue de la mise en œuvre des grands chantiers de la transition.
RLnews ( RL)