Haïti : Des élections prévues en novembre 2025 malgré une crise aggravée

Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a annoncé que les élections générales en Haïti devraient se tenir à la mi-novembre 2025, avec un second tour en janvier. L’objectif est d’installer un gouvernement légitime d’ici le 7 février 2026, a-t-il déclaré dans une interview à RFI publiée ce jeudi.
Haïti traverse une crise politique, économique et sécuritaire sans précédent. La montée en puissance des gangs armés a déjà provoqué un million de déplacés et laissé cinq millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Par ailleurs, Voltaire a qualifié de “catasrophique” l’annonce de Donald Trump sur la suspension des programmes d’aide au développement pour Haïti. Toutefois, le secrétaire d’État Marco Rubio a ensuite tempéré ces déclarations, affirmant que l’aide alimentaire serait maintenue.
Le dirigeant haïtien s’est également alarmé des expulsions massives de migrants haïtiens annoncées par Trump. Selon lui, si ces mesures sont appliquées, la situation humanitaire en Haïti risque de se détériorer encore davantage.
RLnews