Haïti : Dominique Dupuy réitère l’appel à une mission de maintien de la paix pour pallier le manque de financement de la mission sécuritaire

Haïti : Dominique Dupuy réitère l’appel à une mission de maintien de la paix pour pallier le manque de financement de la mission sécuritaire
Spread the love

La ministre haïtienne des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, a exprimé la nécessité de transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une mission de maintien de la paix. Cette demande fait suite au manque de financement qui compromet l’efficacité de la mission, dont le mandat a pourtant été renouvelé récemment par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Port-au-Prince, 16 octobre 2024 – Lors d’une déclaration au micro de France 24 ce mercredi, Dominique Dupuy a annoncé que le gouvernement haïtien réitérerait cette requête auprès des Nations-Unies, insistant sur l’importance de renforcer la sécurité nationale en transformant l’actuelle mission en une opération de maintien de la paix plus solide et mieux financée. La ministre a précisé qu’un projet de résolution serait soumis d’ici le mois de décembre afin de faciliter cette transition.

Une crise humanitaire à l’horizon

En parallèle, la ministre a exprimé de vives préoccupations concernant une crise humanitaire imminente en Haïti, notamment une potentielle famine due au manque de soutien international. Réagissant au dernier rapport de l’ONG Action Contre la Faim, Dupuy a souligné que seulement un tiers des financements nécessaires avaient été mobilisés à ce jour. Ce déficit met en péril l’aide humanitaire vitale pour environ 5,5 millions de personnes souffrant d’insécurité alimentaire sévère.

« Les enfants haïtiens ne méritent pas moins d’attention que ceux d’Ukraine ou de Gaza », a-t-elle déclaré fermement, appelant la communauté internationale à intensifier les efforts pour prévenir une famine généralisée dans les mois à venir, si le soutien nécessaire n’est pas rapidement apporté.

Rlnewshaiti

rlnewshaiti

Leave a Reply