Port-au-Prince, 22 octobre 2025. — La tempête tropicale Melissa continue sa lente progression vers le sud-ouest d’Haïti et de la Jamaïque, selon le Centre national des ouragans (CNH). Les prévisions annoncent un renforcement du système qui pourrait atteindre le niveau d’ouragan dès jeudi.
Un avis de surveillance d’ouragan est en vigueur pour la péninsule sud-ouest d’Haïti, de la frontière dominicaine jusqu’à Port-au-Prince, et un avis de tempête tropicale pour la Jamaïque.
Actuellement, le centre de Melissa se situe à environ 495 km au sud-sud-ouest de Port-au-Prince, avec des vents soutenus de 85 km/h. Le système avance lentement à 4 km/h dans la mer des Caraïbes.
Le CNH prévient que la tempête pourrait générer de fortes pluies, des inondations soudaines et des glissements de terrain dans le sud d’Haïti, la République dominicaine et la Jamaïque. Les côtes haïtiennes risquent aussi d’être frappées par de puissantes vagues et des courants dangereux.
Les autorités locales appellent la population à rester vigilante et à suivre les consignes de sécurité face à ce phénomène susceptible de se transformer en ouragan dans les prochaines heures.
Melissa est la 13e tempête de la saison atlantique, confirmant les prévisions de la NOAA, qui anticipe une activité cyclonique supérieure à la normale pour 2025.
RLnews ( RL)
