Haïti : Henry Wooster nommé nouveau chargé d’affaires des États-Unis à Port-au-Prince

Les États-Unis renforcent leur présence diplomatique en Haïti. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé, ce vendredi, la nomination de l’ambassadeur Henry Wooster en tant que nouveau chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Il remplacera Dennis B. Hankins, dont le départ intervient quelques mois seulement après sa confirmation par le Sénat en mai 2024.
Port-au-Prince, 30 mai 2025. —Henry Wooster prendra officiellement ses fonctions le 12 juin. Diplomate chevronné, il a déjà servi en Haïti en tant que consul à Port-au-Prince. Il a également été ambassadeur des États-Unis en Jordanie et a occupé des postes clés au sein du Département d’État et du Conseil de sécurité nationale.
Selon Marco Rubio, cette nomination survient à un moment critique. « L’ambassadeur Wooster a fait ses preuves en matière de rassemblement des gens et d’identification de solutions créatives », a déclaré le secrétaire d’État dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Il affirme que Wooster est la personne idéale pour diriger la mission diplomatique américaine dans un pays confronté à une violence persistante et à une instabilité politique aiguë.
Un profil expérimenté
Henry Wooster a une carrière diplomatique étendue. Avant sa nomination à Port-au-Prince, il occupait le poste de sous-secrétaire adjoint principal au Bureau des affaires du Proche-Orient. Il a également été sous-secrétaire adjoint pour le Maghreb et l’Égypte, ainsi que chef de mission adjoint à l’ambassade américaine à Paris.
Wooster a aussi servi à Islamabad, Bagdad, Moscou, Bruxelles (à l’OTAN), et Washington. Son parcours comprend également une mission comme conseiller politique auprès du Commandement conjoint des opérations spéciales des États-Unis et des responsabilités liées à l’Iran et à l’Asie centrale.
Marco Rubio a souligné que Wooster mènera l’approche stratégique du gouvernement américain en Haïti, en insistant sur le soutien aux forces de sécurité haïtiennes. Il a aussi vivement critiqué la passivité de l’Organisation des États américains (OEA) face à la dégradation sécuritaire en Haïti, déclarant que les États-Unis sont prêts à assumer un rôle de leadership plus affirmé dans la région.
RLnews ( RL)