Haïti: Installation des membres du Conseil Présidentiel et engagements pour l’avenir
Installation ce jeudi des membres du conseil présidentiel. La cérémonie d’installation s’est déroulée en deux temps. D’abord, très tôt dans la matinée au Palais national, à la surprise générale, puis à la Villa d’Accueil, à Bourdon, un quartier situé dans la commune de Pétion-Ville.
En présence des invités, des représentants des partis politiques, de la société civile, des représentants du corps diplomatique et consulaire, le Premier ministre a.i du gouvernement sortant, Michel Patrick Boisvert, a appelé les membres du Conseil présidentiel à faire preuve de dépassement afin de relever l’énormité des défis qui les attendent, en particulier pacifier le pays et relancer l’économie nationale. M. Boisvert a souligné que son gouvernement est disposé à collaborer avec la nouvelle équipe sur les dossiers jugés urgents susceptibles d’atténuer la souffrance de la population haïtienne.
Prenant la parole au nom du conseil présidentiel, la représentante de REN – Inter Foi, Madame Régine Abraham, a remercié la contribution de la Caricom, des États-Unis et d’autres pays dans la mise en place du Conseil. Elle a également salué la police pour sa bravoure et son courage lors de ces moments difficiles. Dressant un tableau critique de la situation actuelle, Régine Abraham, au nom du Conseil présidentiel, s’engage à travailler pour remettre le pays sur la voie du progrès.
Après cette étape, les membres du conseil présidentiel doivent se réunir en vue d’élire celui qui assurera la coordination de cet organe de l’exécutif.
A souligner que La lettre de démission l’ancien Premier ministre Ariel Henry a été rendue publique par la Primature, dans la matinée du jeudi 25 avril 2024, quelques heures avant l’installation du Conseil présidentiel de la transition. Michel Patrick Boisvert , par arrêté est nommé PM a.i. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre.
RLnews ( RL)