Haïti : La Caricom relance les consultations face à l’impasse du Conseil présidentiel de transition

Le Groupe de personnalités éminentes (GPE) de la Communauté des Caraïbes (Caricom) relance les pourparlers avec les acteurs politiques haïtiens. Objectif : débloquer la crise persistante et proposer une nouvelle feuille de route, alors que le Conseil présidentiel de transition (CPT) peine à convaincre tant au niveau national qu’international.
Depuis plusieurs semaines, les émissaires de la Caricom mènent des consultations avec différents partis impliqués dans la mise en place du CPT. Ces discussions visent à évaluer la volonté des protagonistes de reprendre les négociations et de participer à de possibles pourparlers formels.
Claude Joseph, leader du parti Engagés pour le développement (EDE), a confirmé l’implication de la Caricom. Selon lui, les médiateurs souhaitent déterminer si son organisation est prête à participer à un dialogue inclusif. « L’inefficacité et la mauvaise réputation du CPT suscitent des inquiétudes au sein de la communauté internationale. L’EDE est prête à participer à toutes les initiatives visant à résoudre la crise. Nous avons déjà écrit à la Caricom pour demander qu’une solution soit trouvée d’ici le 7 février 2026 », a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Même son de cloche du côté de Jean André Victor, membre influent du Collectif du 30 janvier. Il indique avoir discuté avec les représentants de la Caricom au sujet de rencontres éventuelles pour relancer le processus politique.
Quant à André Michel, figure de proue du groupe 21 décembre, il attribue ces consultations à l’échec du CPT et à la gestion politique actuelle. Selon lui, la démarche de la Caricom reflète une perte de confiance dans l’architecture de transition en place.
Le Groupe de personnalités éminentes (GPE) de la Caricom a été créé pour jouer un rôle de médiation dans les contextes de crise régionale. En Haïti, où l’instabilité s’éternise, cette initiative apparaît comme une tentative de reprendre la main sur un processus fragilisé par les divisions et le manque de résultats concrets.
RLnews ( RL).
Sources : LE Nouvelliste