Haïti : La classe politique divisée sur le déploiement du MMSS
Les partis politiques proches du gouvernement et ceux de l’opposition ont exprimé des réactions divergentes suite à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti. Alors que les partisans du gouvernement saluent cette décision comme un pas important vers la stabilisation du pays, les opposants estiment que l’intervention étrangère ne résoudra pas les problèmes structurels d’Haïti.
Des signataires du consensus du 21 décembre ont qualifié cette résolution d’étape cruciale dans la quête de la sécurité et de la stabilité en Haïti. Selon eux , le déploiement d’une force multinationale renforcera les capacités des forces de sécurité haïtiennes et contribuera à rétablir l’ordre dans le pays. De plus, il affirme que cette résolution démontre la confiance de la communauté internationale envers le gouvernement actuel.
En revanche, les partis de l’opposition expriment une vision différente. Pour eux, l’arrivée d’une force multinationale est une ingérence étrangère dans les affaires internes du pays. Ils soulignent que cela menace la souveraineté d’Haïti et remet en question la capacité du gouvernement à résoudre les problèmes de fond qui plongent le pays dans une crise économique et politique profonde depuis des années.
Certains partis de l’opposition vont même jusqu’à remettre en question la légitimité du gouvernement et affirment que l’arrivée d’une force multinationale est un moyen pour maintenir au pouvoir un pm contesté par une grande partie de la population. Ils estiment que les problèmes d’Haïti doivent être résolus par les Haïtiens eux-mêmes, en favorisant le dialogue et en mettant en place des réformes socio-économiques profondes.
RLnews ( RLN)