Haïti : La COJHIT salue l’arrestation du meurtrier de Wanderson Zamy et applaudit le lancement d’un programme de stage

La Coalition de la Jeunesse Haïtienne pour l’Intégration (COJHIT) prend position après l’arrestation du meurtrier de Wanderson Zamy. Elle réclame une justice ferme et équitable, tout en soutenant une initiative du MEF visant à intégrer les jeunes dans l’administration publique.
L’Agence de promotion des droits humains et de la démocratie en Haïti, connue sous le nom de COJHIT, a réagi à l’arrestation de l’agent de sécurité du Ministre de l’Éducation nationale, identifié comme l’auteur de l’assassinat de Wanderson Zamy, un jeune plein d’avenir.
La Coalition félicite la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour avoir assumé ses responsabilités dans un contexte marqué par la banalisation inquiétante de la vie humaine en Haïti.
Justice attendue pour Wanderson Zamy
La COJHIT appelle à ce que toutes les dispositions légales soient respectées afin que le présumé assassin soit rapidement déféré devant les autorités judiciaires compétentes. Elle insiste sur la nécessité que ce crime odieux ne reste pas impuni et promet de suivre l’évolution du dossier pour s’assurer que justice soit rendue et réparation faite à la famille de la victime.
« Les agents de sécurité doivent comprendre qu’ils sont là pour protéger la population. Tout écart de conduite doit être sanctionné par la loi », souligne la Coalition.
Soutien au programme de stage du MEF
Au-delà de sa position sur ce drame, la COJHIT salue une initiative jugée « très pertinente » du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) : le déploiement de jeunes stagiaires dans l’administration publique.
La Coalition estime que ce programme doit être reproduit par l’ensemble des ministères afin de combler le déficit de ressources humaines qualifiées dans l’État et de répondre aux attentes de milliers de jeunes diplômés.
Elle insiste toutefois sur la transparence du processus de recrutement et sur le respect du principe de l’égalité des chances. La COJHIT souhaite également que ces stages ouvrent la voie à de réelles opportunités d’embauche.
La jeunesse, levier du développement national
La Coalition rappelle avoir mené, en 2017, une vaste campagne de sensibilisation en faveur du rajeunissement de l’administration publique, à travers la collecte de CV et de témoignages de jeunes à travers le pays.
Selon la COJHIT, si les autorités avaient pris la mesure de l’importance d’investir dans la jeunesse, la situation du pays serait bien différente aujourd’hui.
« L’initiative du MEF est un signal positif. Nous appelons le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre, dont le mandat arrive à terme en février 2026, à dupliquer cette démarche prometteuse au bénéfice de la jeunesse haïtienne », conclut la note.
RLnews ( RL)