PORT-AU-PRINCE, le 13 février 2026 .— Le Consensus National Inclusif (CONAI) dénonce un « plan de coup d’État » présumé à l’approche du 7 février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Lors d’une conférence de presse présentant les conclusions de ses assises tenues du 1er au 3 février à l’Hôtel Montana, l’organisation affirme que cette échéance fait l’objet de manœuvres visant à maintenir une configuration du pouvoir.
Le CONAI met en cause l’ambassade des États-Unis en Haïti ainsi que le Premier ministre révoqué, Alix Didier Fils-Aimé, qu’il considère désormais chargé de l’expédition des affaires courantes.
Selon ses responsables, la révocation du chef du gouvernement est actée à l’issue du dialogue national organisé du 18 au 21 janvier à la Villa d’Accueil, par une résolution signée par une majorité qualifiée des membres du CPT.
La résolution issue des assises du Montana préconise la mise en place d’un exécutif bicéphale composé d’une présidence collégiale — dirigée par un juge de la Cour de cassation assisté de deux conseillers d’État — et d’un Premier ministre.
Trois personnalités sont désignées pour diriger le gouvernement : le docteur Raymond Pierre, Palerme Mathurin et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras.
Le CONAI appelle la population au calme et à la vigilance et réaffirme son attachement à la souveraineté nationale.
Jose Darline Pierre Louis
RL news
