Haïti : l’ONU classe la coalition « Viv Ansanm » parmi les pires bourreaux d’enfants en zones de conflits

L’ONU dénonce les crimes atroces commis par la coalition de gangs haïtiens « Viv Ansanm » contre les enfants en 2024, avec un bond alarmant des violations des droits de l’enfant.
Port-au-Prince, 20 juin 2025 – L’Organisation des Nations unies (ONU) a inclus la coalition de gangs haïtiens « Viv Ansanm » dans sa liste noire des pires auteurs de violations des droits des enfants dans les zones de conflit. Cette décision figure dans le rapport annuel du secrétaire général Antonio Guterres, publié récemment.
Selon un haut responsable onusien cité sous couvert d’anonymat, « Viv Ansanm » représente « peut-être le groupe armé le plus brutal et le plus étendu du pays ». Né de l’alliance de deux gangs rivaux, ce groupe armé a joué un rôle central dans la chute du gouvernement haïtien au printemps 2024.
Le rapport révèle une hausse vertigineuse de 490 % des violations graves contre des enfants par rapport à 2023. En tout, 2 269 actes ont été recensés à l’encontre de 1 373 mineurs au cours de l’année écoulée.
Parmi ces violations, l’ONU dénombre au moins :
213 enfants tués,
138 blessés,
566 victimes de violences sexuelles, dont 406 cas de viols et 160 viols collectifs,
302 enfants recrutés de force par des groupes armés.
Ces chiffres traduisent l’intensité de la crise sécuritaire en Haïti, où les enfants sont devenus des cibles directes de la violence des gangs. Pour les Nations unies, ces actes constituent une urgence humanitaire qui appelle une mobilisation internationale immédiate.
RLnews ( RL)