Haïti : l’UNICEF alerte sur une explosion de 700 % du recrutement forcé d’enfants par les gangs

Haïti : l’UNICEF alerte sur une explosion de 700 % du recrutement forcé d’enfants par les gangs
Spread the love

L’UNICEF révèle une hausse alarmante du recrutement forcé d’enfants en Haïti, avec une augmentation de 700 % au premier trimestre 2025, dans un contexte de violence généralisée.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a tiré la sonnette d’alarme jeudi : le recrutement forcé et l’utilisation d’enfants en Haïti ont bondi de 700 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024.

« Ce qui est le plus préoccupant, c’est que ces cas ne représentent que ceux que nous avons pu vérifier. Nous pensons que la réalité est bien pire », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, lors d’une session thématique consacrée à Haïti au Conseil de sécurité de l’ONU.

Outre le recrutement massif, l’UNICEF a relevé une hausse de 25 % des viols d’enfants et de 54 % des meurtres et mutilations.
Ces abus se produisent principalement dans des zones densément peuplées comme Port-au-Prince, capitale désormais presque totalement contrôlée par les gangs.

Malgré le déploiement, depuis plus d’un an, de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), l’organisation a également confirmé des cas d’exécutions sommaires d’enfants.

Selon l’UNICEF, les enfants représentent aujourd’hui 50 % des membres actifs des groupes armés en Haïti.
Ils sont contraints de participer aux combats, de porter des armes ou d’exécuter des tâches domestiques pour les gangs.

« Ces violences laissent des séquelles physiques et psychologiques à vie », a souligné Catherine Russell, insistant sur l’urgence d’agir pour protéger une génération entière menacée par l’effondrement sécuritaire du pays.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply