Haïti : Mesures d’urgence face à une douzaine de cas suspects de charbon

Haïti : Mesures d’urgence face à une douzaine de cas suspects de charbon
Spread the love

Le gouvernement haïtien a annoncé ce mercredi des mesures d’urgence après la détection de douze cas suspects de charbon. Les actions comprennent la décontamination des zones touchées, la vaccination du bétail, et l’intensification de la campagne sanitaire, selon Dominique Dupuy, ministre haïtien des Affaires étrangères.

Sur instructions du Premier ministre Garry Conille, une réunion « importante » a eu lieu entre le ministère de la Santé et la représentation locale de l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) pour coordonner les mesures à prendre.

Actions immédiates et enquête épidémiologique

Les cas suspects sont apparus après la consommation de viande d’un animal mort subitement, précise le ministère de la Santé. Une enquête épidémiologique est en cours pour identifier la source de l’infection et évaluer son étendue. Les premières mesures de prévention et de contrôle ont déjà été mises en place pour contenir la maladie et garantir la sécurité sanitaire de la population.

Le charbon, infection bactérienne causée par Bacillus Anthracis, peut affecter les humains par contact avec des animaux ou des produits d’origine animale contaminés. Des responsables sanitaires ont été déployés dans la zone touchée pour gérer et contrôler les cas.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply