Dans une lettre adressée ce vendredi 24 janvier 2025 à Son Excellence Monsieur Kenny Anthony, président du Groupe de personnalités éminentes (GPE) de la CARICOM, l’organisation politique Chemin Délivrance Ayiti a dénoncé l’échec du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Elle réitère sa proposition d’une transition politique dirigée par un magistrat de la Cour de cassation pour restaurer la confiance et stabiliser le pays.
Port-au-Prince, le 23 janvier 2025._Selon la correspondance, le CPT, mis en place sous l’égide de la CARICOM en décembre 2023, n’a pas répondu aux attentes de la population après dix mois de gouvernance. L’organisation pointe une gestion marquée par la corruption, l’impunité et le favoritisme. De plus, elle qualifie l’exécutif d’inapte à garantir un processus électoral libre d’ici la fin de l’année.
Chemin Délivrance Ayiti, à l’origine de la proposition d’une transition conduite par la Cour de cassation, exprime sa ferme opposition à la direction actuelle. Pour l’organisation, seule une réforme pilotée par un magistrat de cette institution peut garantir un retour à la normalité institutionnelle et restaurer la crédibilité de l’État.
Dans son plaidoyer, Chemin Délivrance Ayiti se dit prête à engager des discussions avec la CARICOM et d’autres acteurs internationaux pour réorganiser la gouvernance intérimaire. Cette démarche viserait à poser les bases d’une transition plus solide et plus conforme aux aspirations du peuple haïtien.
L’organisation conclut en appelant à une réponse favorable à sa requête, estimant que la situation actuelle requiert des mesures urgentes et des engagements fermes pour prévenir une crise politique et institutionnelle plus profonde.
RLnews
