Le parti Pitit Dessalines annonce avoir mandaté ses avocats pour engager des poursuites judiciaires contre le Premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé. La formation politique l’accuse de corruption, d’abus de pouvoir et d’usurpation de titre.
Port-au-Prince, 20 février 2026. – Dans une note rendue publique jeudi, le parti dirigé par Moïse Jean-Charles indique saisir la justice pour des faits qu’il qualifie de « crimes de haute trahison et de corruption ».
Pitit Dessalines conteste la signature d’un contrat attribué à la société EVERGREEN, portant sur un montant de 60 millions de dollars américains par an sur dix ans. Selon le parti, cet engagement aurait été conclu sans appel d’offres ni validation par les instances compétentes, en violation de l’article 111-2 de la Constitution de 1987 amendée, relatif au contrôle des deniers publics, ainsi que de la loi du 12 mars 2014 sur la prévention et la répression de la corruption.
La formation politique estime par ailleurs qu’une auto-proclamation comme président par décret, après le 7 février 2026, constituerait un acte contraire à l’esprit de l’article 21 de la Constitution, qui sanctionne les atteintes à la forme républicaine du gouvernement.
Le parti dénonce également le remplacement de cartels municipaux qu’il juge arbitraire, y voyant un abus d’autorité au regard des dispositions du Code pénal haïtien encadrant l’action des fonctionnaires publics.
Accusations de désinformation
Pitit Dessalines affirme qu’une campagne de désinformation aurait été menée pour faire croire à un consensus politique autour du chef du gouvernement, incluant sa propre formation. Le parti rejette toute participation à un tel accord et invoque l’article 52.1 de la Constitution, relatif au devoir civique de défense de l’ordre démocratique.
Mise en garde aux partis signataires
La formation politique met en garde les signataires du « Consensus politique pour le redressement national et la réorientation de la transition » contre toute négociation en vue de former un gouvernement de coalition avec le Premier ministre de facto.
RL News
