Haïti : Plus de 40 000 déplacés en quelques semaines, l’ONU tire la sonnette d’alarme

La crise humanitaire en Haïti atteint un niveau alarmant. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 40 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile entre le 14 février et le 5 mars 2025, un record sur une période aussi courte depuis 2021.
Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a souligné jeudi que l’insécurité croissante et le manque de ressources compliquent l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) alerte sur les conditions de vie désastreuses dans les camps de déplacés, où certaines familles ont dû se réinstaller trois à quatre fois, les exposant encore plus aux violences.
Dujarric a précisé que plusieurs sites de déplacés se trouvent à proximité de zones de combats actifs. La semaine dernière, un camp a été touché par des tirs, provoquant la mort d’une personne et faisant plusieurs blessés.
“Cet incident met en évidence l’urgence d’une meilleure protection et d’une aide humanitaire immédiate”, a-t-il insisté.
Le plan de réponse humanitaire de l’ONU pour Haïti est estimé à 908 millions de dollars, mais seulement 5 % des fonds ont été collectés, soit 46,5 millions de dollars. L’ONU exhorte la communauté internationale à réagir rapidement pour éviter une catastrophe encore plus grave.
Une escalade des violences qui alourdit le bilan
Depuis le début de l’année 2024, 5 626 personnes ont été tuées, soit 1 000 de plus que l’année précédente. À cela s’ajoutent 2 213 blessés et 1 494 enlèvements confirmés par l’ONU.
Face à cette situation alarmante, l’ONU appelle à une mobilisation immédiate pour éviter une crise humanitaire encore plus dramatique.
RLnews ( RL)