Haïti – Politique : Edo Zenny appelle à la remise du pouvoir à la Cour de cassation le 7 février 2026

3 octobre 2025. – Le coordonnateur national du parti RPPD, Edwin Daniel Zenny, plaide pour que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) remette le pouvoir à la Cour de cassation à l’expiration de son mandat prévu le 7 février 2026, conformément à l’accord du 3 avril 2024.
Dans une entrevue accordée ce jeudi M. Zenny a souligné que cette transition vers la plus haute juridiction du pays représente “la voie la plus proche de la légalité” afin d’éviter une nouvelle impasse politique.
« Il faut éviter de retomber dans un cycle de crise. Le retour à un cadre institutionnel est impératif », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois que l’ancien sénateur se positionne sur cette question. Dès la chute du Premier ministre Ariel Henry en début d’année 2024, Zenny défendait déjà cette option de transition via la Cour de cassation.
Alors que le CPT fait face à de vives critiques pour son incapacité à rétablir la sécurité et organiser des élections, l’appel de M. Zenny résonne comme un rappel à l’ordre institutionnel. Plusieurs acteurs politiques et de la société civile remettent désormais en question la légitimité et l’efficacité du Conseil à quelques mois de la fin prévue de son mandat.
Leger Mackenson
RLnews ( RL)