Jacmel, 15 novembre 2025 — L’ancien sénateur Édo Zenny a vivement réagi au rapport du BINUH ciblant le commissaire Muscadin. Intervenant dans son émission Alo Senatè, qu’il anime chaque samedi soir sur Radio Pèp La, dont il est propriétaire, l’ex-parlementaire accuse la mission onusienne de s’ingérer sans limite dans les affaires internes du pays.
Selon lui, ce rapport aura l’effet inverse de celui recherché, en renforçant la popularité du commissaire Muscadin auprès de la population, notamment dans la perspective d’éventuelles élections.
L’ancien sénateur estime que le document du BINUH « ne repose sur rien ». Il souligne qu’aucune personne n’a été identifiée comme proche présumé des individus que le commissaire aurait soi-disant exécutés, et qu’aucune plainte formelle n’a été déposée.
Coordonnateur du parti RPPD, Édo Zenny affirme comprendre « le jeu » : selon lui, la communauté internationale aurait peur de l’ascension politique de Muscadin et chercherait à l’affaiblir. Toutefois, insiste-t-il, « le peuple a compris », et cette stratégie ne porterait pas ses fruits.
Léger Mackenson
RL News
