Haïti remercie le Président Wiliam RUTO et le peuple kényan pour leur leadership”
Le Gouvernement de la République d’Haïti a exprimé sa profonde gratitude envers le Président Wiliam RUTO et le peuple kényan pour avoir accepté de diriger la Mission Multinationale de Support à la Sécurité en Haïti (MSS). Cette reconnaissance a été formulée alors que le Gouvernement suit de près l’évolution des événements au Kenya, espérant un dénouement prompt et positif.
Dans un contexte marqué par la résolution 2699 du Conseil de Sécurité, le Gouvernement Haïtien a tenu à remercier chaleureusement les nombreux pays qui ont offert leur aide pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays. Cette reconnaissance s’étend à tous ceux qui continuent de manifester leur soutien en vue de bâtir une paix durable en Haïti et de favoriser le retour à la démocratie.
L’invitation à la construction d’une gouvernance collective et inclusive pour faciliter la transition vers des élections générales dans les meilleurs délais a également été lancée par le Gouvernement, qui encourage vivement toutes les structures saines de la société à s’unir dans cette perspective.
Face aux menaces persistantes des gangs armés qui engendrent la panique, le Gouvernement a souligné l’importance de la prudence et a mis en garde contre toute forme d’aventurisme ou de manœuvres susceptibles d’aggraver la situation. Il a également appelé le peuple haïtien à rester calme, à soutenir les forces de l’ordre constitutionnelles, et à ne pas céder à l’intimidation exercée par les campagnes de désinformation et les menaces de violence.
Enfin, le Gouvernement a encouragé la population en général, ainsi que les écoliers, les étudiants et les commerçants en particulier, à poursuivre leurs activités quotidiennes sans entrave, soulignant ainsi sa détermination à restaurer la normalité dans le pays.
RLNEWS ( RLN