Haïti : Rencontre entre Fritz Alphonse Jean et Marco Rubio sur la crise sécuritaire

Haïti : Rencontre entre Fritz Alphonse Jean et Marco Rubio sur la crise sécuritaire
Spread the love

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, se sont rencontrés ce mercredi 26 mars à la Jamaïque. Au cœur des discussions : la situation sécuritaire en Haïti.

Marco Rubio a publié sur X deux photos de la rencontre, accompagnées d’un message clair : « Les États-Unis condamnent la violence persistante des gangs en Haïti. Je me suis entretenu avec le président du CPT, M. Jean, au sujet de la sécurité à Port-au-Prince. Nous saluons le courage de la Police nationale haïtienne et du personnel international engagés pour stabiliser le pays. »

Fritz Alphonse Jean a relayé ce message sur son propre compte X, insistant sur l’importance de la coopération régionale pour ramener la paix en Haïti.

Selon le Miami Herald, quatre membres démocrates du Congrès ont adressé une lettre à Rubio, l’exhortant à faire de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti une priorité lors de sa tournée caribéenne. Ils ont aussi critiqué la réduction du financement américain, notamment la suppression de l’aide de l’USAID, qualifiée de “cadeau offert aux gangs violents” qui exploitent l’instabilité depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.

Rlnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply