Haïti : Renforts kenyans et équipements militaires pour la mission de sécurité

Haïti : Renforts kenyans et équipements militaires pour la mission de sécurité
Spread the love

Près de 200 policiers kenyans ont débarqué ce jeudi à l’aéroport international Toussaint Louverture dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS). Leur arrivée vise à renforcer les effectifs déjà présents sur le terrain.

Dans la même journée, un avion-cargo international a acheminé trois hélicoptères destinés à évacuer les policiers de la mission en cas de blessure lors des opérations.

Washington continue d’afficher son soutien à cette initiative. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, s’est entretenu avec le président kenyan William Ruto pour le remercier du rôle du Kenya dans cette mission et dans la promotion de la paix en République démocratique du Congo.

Cette conversation intervient alors que les États-Unis ont réitéré leur appui à la MMAS, malgré la suspension de leur contribution au fonds fiduciaire des Nations Unies. Toutefois, le Département d’État a débloqué 40,7 millions de dollars d’aide étrangère pour la Police nationale d’Haïti (PNH) et la MMAS.

Cette assistance inclut notamment des contrats logistiques pour les bases d’opérations avancées, l’entretien des véhicules de la mission, des services médicaux pour la PNH et des experts en appui aux forces haïtiennes.

Avec ces nouveaux renforts et équipements, la mission multinationale renforce sa capacité d’intervention sur le terrain, dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant.

RLnews

rlnewshaiti

Leave a Reply