Une vive tension secoue actuellement la Garde côtière haïtienne. Selon des sources internes contactées par RLNEWS, une opération de « nettoyage » aurait été menée récemment au sein de la base, sur décision du commandant Jean Pedro Mars. Plusieurs policiers auraient été écartés pour avoir, selon la hiérarchie, diffusé de fausses informations destinées à fragiliser l’institution.
Port-au-Prince, 9 novembre 2025 .—
Ces agents sont accusés d’avoir tenté de boycotter le fonctionnement normal de la base afin de favoriser le retour d’un ancien responsable. « Nous, membres actifs de la Garde côtière, refusons de travailler avec un incompétent », ont déclaré certains policiers sous couvert d’anonymat.
Les tensions internes interviennent dans un contexte de grande vulnérabilité des côtes haïtiennes, souvent exploitées par des trafiquants armés et des passeurs. Des membres de la Garde côtière dénoncent le manque de moyens logistiques et techniques pour assurer pleinement leurs missions.
« Dès que nous immobilisons les bateaux pour entretien, les bandits reprennent la mer. Pourtant, malgré nos faibles ressources, nous restons déterminés à défendre les eaux territoriales », ont insisté plusieurs agents.
Les garde-côtes rappellent que la mer reste, selon eux, « l’un des espaces les plus sécurisés du pays pour voyager », malgré les contraintes matérielles.
Appel au gouvernement et à la population
Dans un message adressé aux citoyens et aux pêcheurs, la direction de la Garde côtière invite à signaler tout mouvement suspect ou activité illégale en mer.Un numéro d’urgence a été communiqué : +509 36 58 1111.
Les agents appellent également le gouvernement haïtien à investir davantage dans les capacités opérationnelles de la Garde côtière.
« L’État doit se pencher sérieusement sur notre cas. Nous faisons un travail essentiel pour la sécurité du pays », ont-ils insisté.
RLnews ( RL)
